L’Association étudiante en médecine vétérinaire du Québec représente les 700 étudiants et étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs de la Faculté de médecine vétérinaire. Elle représente ainsi toute la population étudiante de médecine vétérinaire du Québec.

Son conseil d’administration 2021-2022 est constitué du poste de présidence (Jérôme Parenteau), de la coordination aux affaires institutionnelles (Héloïse Seube), de la coordination sénior aux finances (Pierre-Karl Provencher), de la coordination sénior aux affaires internes et aux partenariats (Sarah Allaire), de la coordination et l’administration aux cycles supérieurs (Benjamin Fouquette), de la présidence (Érika Desgagnés) et de la trésorerie (Jérôme Parenteau) du Pub d’la Licorne de même que de la coordination générale (Chloé Stéfanopoulos) et de la trésorerie (Marilou Morneau) du Café Beagel.

Son bureau exécutif est, quant à lui, constitué des membres du conseil exécutif, des représentant.e.s CEACMV, de même que des représentant.e.s de classe au premier cycle. Son rôle est d’assurer la promotion et la défense des intérêts des étudiants, d’organiser diverses activités et d’offrir de nombreux services aux membres.

Le bureau exécutif s’occupe de la gestion et de la supervision de tous les dossiers académiques, financiers, sportifs, sociaux et politiques de l’association. Ainsi, il supervise toutes les activités sociales se déroulant sur le campus de Saint-Hyacinthe. Il est également responsable des relations entre l’association étudiante et toute association ou organisation externe (OMVQ, ACMV, AMVQ, etc.) et tout partenaire financier.

Jérôme Parenteau – Président de l’AEMVQ

Héloïse Seube – coordonnatrice aux affaires institutionnelles

« Après 2 années en médecine vétérinaire, je souhaitais m’impliquer auprès de la communauté étudiante de la FMV, tout en apprenant les mécanismes et les enjeux de l’AEMVQ. Savoir que l’on travaille pour le bien des étudiant.e.s et pour leur santé mentale est une grande source de motivation pour me donner à fond dans tout ce que j’entreprends au sein de l’association. Je suis très reconnaissante d’œuvrer aux côtés de cette belle équipe ! »

Pierre-Karl Provencher – COORDONNATeur AUX FINANCES SÉNIOR

Corine lavigne – coordonnatrice à la vie étudiante sénior

Sarah Allaire – coordonnatrice aux affaires internes et aux partenariats SÉNIOR

Myriam Verge Delisle – coordonnatrice aux affaires académiques, premier cycle sénior

Je suis en 4e année de médecine vétérinaire et j’ai toujours adoré m’impliquer dans différents milieux. Mon entourage dirait que je carbure aux nouveaux défis. C’est après 3 ans en tant que déléguée académique de notre cohorte ainsi qu’un an en tant que coordonnatrice aux affaires académiques, que j’ai décidé de poursuivre au sein de l’AEMVQ. La faculté est remplie d’étudiants avec beaucoup d’idées et j’ai à cœur que notre programme soit adapté à notre génération. La santé mentale ainsi que le bien-être des étudiants demeurent une priorité dans nos dossiers. Avec Claudia et les déléguées académiques, nous demeurons à l’écoute et faciles d’approche afin de représenter du mieux possible les intérêts des autres étudiants. Ayant toujours aimé aider les autres et apporter de nouvelles idées, je crois que ce poste est celui qui me correspondait le plus ! 

marylin frezier – Coordonnatrice aux affaires académiques, cycles supérieurs
Marilyn Frezier

J’ai compris avec mon 1er mandat en tant que Coordinatrice aux affaires académiques des cycles supérieurs (ACAD CS) que j’adorais m’impliquer dans la vie étudiante de la FMV et je ne souhaite pas m’arrêter là. C’est pour cela que je commence un second mandat au sein du Bureau exécutif de l’AEMVQ dans le poste ACAD CS ! J’ai par le passé fait partie de plusieurs associations étudiantes et agir pour le bien de la communauté me passionne toujours autant. Aimant parler et débattre je veux m’assurer de la bonne communication entre les étudiants des cycles supérieurs, notre Association étudiante et les différentes instances de la FMV. Afin d’assurer vos succès académiques dans les meilleures conditions, je souhaite promouvoir la transparence des règlements et des problèmes que rencontrent les étudiants CS, en clinique et en recherche. Je me mets à votre service pour améliorer vos conditions d’études, cibler les enjeux occasionnés par les enseignements et mettre à profit mes connaissances au niveau réglementaire pour vous en faire bénéficier. Je souhaite que les futurs vétérinaires puissent bénéficier des meilleures conditions académiques afin d’assurer la santé et le bien-être de nos fidèles compagnons à 4 pattes. Habitant à deux pas de la FMV, je me ferais un plaisir de vous rencontrer autour d’un café si vous avez besoin de discuter. N’hésitez pas à me rejoindre directement via Facebook ou au acadcs.aemvq@gmail.com

benjamin fouquette – Coordonnateur aux cycles supérieurs

C’est avec un immense plaisir pour moi de pouvoir occuper le poste de coordonnateur aux cycles supérieurs au sein du bureau exécutif de l’AEMVQ pour une deuxième année consécutive. L’implication étudiante est un excellent moyen d’accroitre son réseau de contacts et de développer de nouvelles aptitudes au niveau professionnel et personnel. Depuis mon arrivée à la FMV, j’ai eu la chance de croiser plusieurs personnes impliquées et passionnées qui m’ont permis de bien comprendre les valeurs des étudiants des cycles supérieurs et ceux du premier cycle. C’est avec plaisir que je défendrai vos droits et vos intérêts tout en répondant à vos questions. Merci et au plaisir de vous rencontrer lors de nos activités sociales!

Rébecca Guénette – coordonnatrice aux affaires externes et SOCIO-politiques sénior & Représentante des cycles supérieurs, volet clinique

ADALAÏS GIBERT – Représentante CEACMV Sénior

benoît marchessault – Coordonnateur aux sports

Sam Boutin-Bigras – Coordonnateur aux communications

Érika Desgagnés – Présidente du pub d’la licorne

Chloe Stéfanopoulos – Coordonnatrice générale du Café Beagle

Marilou Morneau – Trésorière du café Beagle

Daryna Kurban – REPRÉSENTAnte DES CYCLES SUPÉRIEURS, VOLET recherche

Gabrielle Despres – Représentante de la cohorte DMV de 1ere année &
Coordonnatrice aux affaires internes et aux partenaires junior

Alice Cheng – Représentante de la cohorte DMV de 2e année &
Représentation CEACMV junior

Frédérique Massicotte – Représentante de la cohorte DMV de 3e année

Ashley Girard – Représentante de la cohorte DMV de 4e année

Geneviève Larivée, FRANÇOIS GARCEAU & Andréa Mailhot – Représentant.e.s de la cohorte DMV de 5e année

Claudia Lachapelle – COORDONNATrice AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES, PREMIER CYCLE JUNIOR

Malgré le fait que j’en sois à ma première année, je tenais à m’impliquer au sein de l’association étudiante. J’ai beaucoup à cœur que les étudiants aient un sentiment d’appartenance à la faculté, qu’ils sentent que leurs préoccupations sont écoutées et que le tout soit fait dans l’équité, ce pourquoi je trouvais que ce poste me convenait bien. En étant à mon premier mandat comme junior, je travaillerai en collaboration avec Myriam afin de la soutenir dans son poste, mais également avec les délégués académiques afin que les différentes décisions prennent en compte les intérêts des étudiants!

Fabien Castiello – Coordonnateur aux finances junior

Anthony Labbé – Coordonnateur à la vie étudiante junior