Club d’urgentologie

Il permet aux étudiants et étudiantes de découvrir leur intérêt pour l’urgentologie et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. En plus d’offrir des conférences variées, le club organise des travaux pratiques accessibles à tous les niveaux. Le concours de RCR, la pratiques de procédures d’urgence e le Bière et Saucisses sont des exemples d’activités offertes par ce club
Club de chirurgie
Grâce à la collaboration de spécialistes de tous les domaines, ce club permet d’explorer la chirurgie chez toutes les espèces animales. Les différents travaux pratiques, tels les wetlabs, et conférences offerts tout au long de l’année permettent de développer les connaissances et habiletés des gens participant. Le Club de chirurgie offre aussi la chance à ses membres de développer leur analyse critique d’articles scientifiques dans le club de lecture.
Club de dentisterie

Le Club s’est donné comme mandat d’augmenter l’exposition clinique de cette branche de la médecine vétérinaire et de rendre accessibles les exercices pratiques. Des travaux pratiques d’extractions dentaires offerts trimestriellement, des travaux pratiques de détartrage et de mise en place de cerclages ainsi qu’une variété de conférences tant sur les petits animaux que sur les animaux exotiques sont également des activités du club.
Club bovin

Il a pour but de faire connaître davantage le monde de la pratique bovine à ceux et celles qui n’y sont pas ou peu exposé.e.s ainsi que de fournir de nombreuses opportunités aux personnes se destinant à la pratique bovine. Il offre des activités adaptées à chaque promotion ainsi que de nombreuses conférences et activités à tous les membres. Les travaux pratiques offerts sont par exemple, le parage d’onglons, l’écornage, l’utilisation du percuteur, la pose de cathéter, l’anesthésie locorégionale et plus encore!
Club de médecine zoologique

Ce club est né par la volonté des étudiantes et étudiants d’en apprendre davantage sur un domaine qui n’est autrement qu’effleuré durant leur cursus. Tout au long de l’année, différentes conférences sont offertes par des spécialistes, des internes et des résident.e.s en médecine zoologique et des laboratoires pratiques sont organisés pour les membres souhaitant parfaire leurs manipulations, contentions ou examens physiques des animaux exotiques. Le club organise aussi des visites au sein d’institutions zoologiques du Québec, mais également d’ailleurs en Amérique du Nord
Club de thériogénologie
Il a pour but de rendre plus accessibles les sciences de la reproduction animale et d’approfondir la formation de ses membres. Ce club permet d’explorer la reproduction chez différentes espèces, soit : les petits animaux, les bovins, les équins, les petits ruminants ainsi que les animaux exotiques. De plus, une approche pratique est visée en combinant une variété d’activités, soit des conférences portant sur divers aspects de la thériogénologie et des travaux pratiques au cours desquels les étudiants sont appuyés par un.e professeur.e.
Comité étudiant pour le bien-être animal

Il a comme principale préoccupation le respect du bien-être et des droits des animaux. La plupart des activités du comité ont pour but d’améliorer les conditions de vie des animaux résidant à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. À titre d’exemple, des stages de socialisation sont organisés ainsi que des activités de parrainage et de renforcement positif pour les animaux d’enseignement (chats, chiens, juments, vaches). Le CEBA organise aussi des sessions de brossage et douche pour les juments, les chiens et vaches d’enseignement.
Club équin

Il invite tous les étudiants ayant un intérêt pour les chevaux à élargir leurs connaissances dans le domaine de la médecine équine. Il a à cœur de faire connaître le monde équestre aux étudiants de la FMV. Des conférenciers venant d’un peu partout au Québec viennent parler, entre autres, de dentisterie, de nutrition et de maréchalerie, qui sont des thèmes peu abordés dans les cours. De plus, des vétérinaires spécialistes invités approfondissent les connaissances des étudiants sur certaines pathologies ou problèmes récurrents chez les chevaux.
Club végé
Le Club végé est une communauté permettant aux étudiants partageant des valeurs et modes de vie semblables d’échanger informations, astuces, supports et encouragements afin d’améliorer la qualité de vie de ses membres et des animaux. En effet, le nombre élevé de végétariens, végétaliens et végé curieux à la Faculté de Médecine Vétérinaire est souvent sous-représenté sur le campus, et il est facile pour un étudiant de se sentir isolé dans ce monde omnivore. Ce regroupement donne également du poids pour motiver les organisateurs de conférences et les restaurateurs à fournir une option qui convient à tous les types d’alimentation lors de leurs événements.
Club de plein air

Le club plein air a comme rôle d’exposer les étudiants à diverses activités en plein air afin de favoriser un mode de vie sain, actif et équilibré. Le club met de l’avant l’importance de sortir de la routine et de prendre le temps de s’oxygéner le cerveau de temps en temps en organisant des activités stimulantes et rassembleuses. En plus d’exposer les membres à de nouvelles activités, le club permet les échanges sur le sujet qu’est le plein air entre les étudiants des différentes promotions.
Club d’espagnol
Il vise à apprendre la langue espagnole utilisée au quotidien, mais également dans le milieu de la médecine vétérinaire. Ce comité permettrait la découverte de différentes cultures hispaniques et d’augmenter les opportunités professionnelles et personnelles telles des stages et voyages à l’étranger.
Comité étudiant de la clinique des oiseaux de proie

Le Comité étudiant de la Clinique des oiseaux de proie (COP) a pour but d’organiser l’implication étudiante à la COP dans plusieurs sphères de cet organisme, soit l’éducation, l’aide au financement et la formation. Conjointement avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), la COP réhabilite de 350 à 400 oiseaux de proie sauvages par année.
Refuge des petits mammifères

La mission première du Refuge des petits mammifères est d’offrir une seconde chance aux petits animaux exotiques abandonnés. Les animaux sont recueillis au Refuge, stérilisés, soignés, si besoin est, et ensuite adoptés par des familles considérées aimantes et responsables. Le Refuge participe ainsi à réduire le nombre de petits mammifères euthanasiés inutilement. Par le fait même, le Refuge offre aux étudiants une formation supplémentaire en ce qui a trait aux petits mammifères exotiques. La présence des animaux au Refuge permet d’organiser, avec l’aide des résidents et des internes en médecine zoologique, des conférences et des travaux pratiques très utiles et très riches pour la communauté étudiante.
Chapitre étudiant de l’ACVIM
La mission du Chapitre Étudiant de l’ACVIM à la FMV est de permettre une meilleure connaissance de la médecine interne et de la médecine interventionnelle par les étudiants en médecine vétérinaire, et ce, dès le début du cursus. Le club a aussi comme mission d’approfondir les connaissances des étudiants sur les différentes pathologies rencontrées autant en médecine interne qu’en pratique générale.
Document de bonne gestion des clubs
Veuillez noter que la participation dans les comités et clubs de l’AEMVQ est ouverte à tou.t.e.s les étudiant.e.s actif.ve.s de la FMV, qu’ils/elles soient au premier cycle (DMV) ou aux cycles supérieurs (internat, résidence, maîtrise ou doctorat)
Compilation de tous les groupes Facebook
Les groupes Facebook des clubs sont accessibles à tous les étudiant.es de la FMV. N’hésitez pas à nous joindre!